Amazon conteste le contrat de 10 milliards de dollars signé entre Microsoft et le Pentagone

Alexandre Schmid
Publié le 18 novembre 2019 à 08h58
Jeff Bezos


Amazon s'insurge contre la décision du Pentagone d'avoir choisi Microsoft pour un immense contrat évalué à 10 milliards de dollars. Le groupe de Jeff Bezos estime que la procédure d'appel d'offres n'a pas été équitable.

Le département de la défense des États-Unis a signé un contrat avec Microsoft, JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure), pour que la firme de Redmond mette à jour les infrastructures informatiques et réseau du Pentagone. Un deal pour une durée de dix ans qui vaut 10 milliards de dollars.

Amazon s'estime lésée

C'est pourtant Amazon qui était considérée comme la grande favorite pour remporter l'appel d'offres. Numéro un mondial avec sa plateforme AWS (Amazon Web Services) devant Microsoft Azure, la firme de Seattle est déjà en charge d'une telle mission pour plusieurs autres organismes gouvernementaux américains, dont notamment la CIA.

Pour le groupe dirigé par Jeff Bezos, il ne fait aucun doute que le choix de faire plutôt confiance à Microsoft ne se base pas sur des critères objectifs. « De nombreux aspects du processus d'évaluation du contrat comportaient des lacunes évidentes, des erreurs et des préjugés sans équivoque. Il est important que ces questions soient examinées et rectifiées » a ainsi réagi un porte-parole d'Amazon.

« Nous pensons qu'il est tout aussi essentiel pour notre pays que le gouvernement et ses dirigeants élus attribuent les contrats de façon objective et sans influence politique » a-t-il ajouté. « AWS a une expérience unique et les qualités nécessaires pour fournir à l'armée américaine les technologiques essentielles dont elle a besoin » conclut l'entreprise.



Donald Trump est en guerre avec Jeff Bezos

Amazon sous-entend clairement que le Pentagone a reçu l'ordre de l'écarter de la course au contrat, à cause des relations qu'entretient Donald Trump avec le groupe et son fondateur Jeff Bezos. Le président des États-Unis reproche au patron du géant du e-commerce et du Cloud d'être aussi le propriétaire du Washington Post, un média que le leader des Républicains ne porte pas dans son cœur.

Si Mark Esper est le nouveau secrétaire d'État américain à la Défense, qui a donc validé le choix de Microsoft, son prédécesseur James Mattis avait aussi travaillé à cet appel d'offres. Ce dernier a quitté ses fonctions fin 2018 et, selon l'un des proches, Donald Trump lui avait ordonné à l'époque « d'envoyer paître Amazon ». De quoi éveiller les soupçons et penser qu'effectivement, la proposition d'Amazon n'a pas été justement traitée par l'administration américaine.

Source : CNN Business
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
JeGlandeTuGlandesNousGlandons

Il n’a que des riches qui peuvent « contester » des choses aux autres riches.
Quel « scandale » c’est 10 milliards quand on sait que Bezos est tellement pauvre.
Et Bill Gates, un autre pauvre, de le rattraper, peut-être, en première position.

Pentagone, Microsoft, Windows.
Wow.
Si un missile vous tombe sur la tête un jour ne soyez pas surpris.

Ah la misère des riches. Pauvres petits. C’est tellement triste de voir qu’on ne fait que 10-50 milliards de profits de plus chaque année, qu’on ne paie absolument rien (c’est le peuple qui régale) et tout ça en ne faisant rien du tout.
Mais bien sûr les glandeurs ce sont les plus démunis on l’aura compris…

Blackalf

La question que je me pose personnellement est celle-ci : mettre à jour les infrastructures informatiques et réseau du Pentagone me paraît bien évidemment à la portée de Microsoft…mais Amazon ? etonne%201

vbond007

Analyse pertinente, commentaire constructif…
Wow
Et en passant Bill Gates n’est plus le boss de Microsoft depuis un bail.

deenn

lol, blackalf tu as rien compris.
« mettre à jour les infrastructures informatiques et réseau du Pentagone »
ça ne veux pas dire changer l’ordinateur de la secrétaire.
c’est surement HP qui va le faire (car la marque « lenovo » ce n’est pas « made in USA »).
le contrat porte sur les serveurs et l’interaction avec tous les utilisateur (un Cloud interne).
et Amazon est le leadeur dans ce domaine, et c’est plus à la portée de Amazon que de Microsoft pour le faire.
Amazon ne fait pas que vendre des livres sur le web …

Blackalf

Nooon, sans blague ?!..moi qui croyais que ça signifiait déployer Windows 10 sur un pc du pentagone pour centraliser la commande des ICBM yeux

notolik

"… déployer Windows 10 sur un pc du pentagone pour centraliser la commande des ICBM "

Le challenge est de mettre W10 sur un PC équipé de lecteur de disquettes pour les clés des commandes ICBM…
Seul Microsoft est capable de faire un tel truc, c’est sûr :wink:

notolik

Certes, mais Microsoft n’est pas totalement débutant en ce domaine que je sache.

Compte tenu de la sensibilité de l’organisme, je serais très surpris qu’il faille un truc genre IaaS/PaaS… Si les besoins portent sur une solution « on-premise », je ne vois pas en quoi le choix de Microsoft est mauvais.

Daeneroc

Il serait bon de différencier Bezos, le CEO qui se bat pour sa société, et Bezos, l’homme privé qui se bat pour sa fortune personnelle. Je vois pas en quoi un CEO qui se bat pour un contrat de 10 milliards pour sa société est un problème. C’est même carrément son job.

Ensuite je crois que dire que les CEO de GAFA « ne font rien du tout » est le summum du ridicule. Premièrement, ils travaillent plus que n’importe qui ici. Deuxièmement, une rémunération n’est pas basée uniquement sur la quantité de travail. Elle est basée également sur les compétences, plus ou moins rares, de la personne, sur les responsabilités qu’elle supporte, sur la valeur qu’elle génère etc etc

Quand toi tu travailles 70h par semaine tu ne glandes pas, mais est ce que ca veut dire que tu dois être super bien payé ? Non. Pas si tu n’as pas de compétence particulière et que tu es remplacable facilement, pas si tu n’endosses aucune responsabilité lourde, pas si la valeur que tu génères est faible. C’est tout.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles